Dans le cadre de sa campagne de communication autour de la Coupe du Monde 2007, la Fédération Française de Rugby a mis en place un projet, en partenariat avec la SNCF, basé sur une tournée nationale, dont le parcours desservira les 96 départements métropolitains et 100 villes de France.
Le projet baptisé le TRAIN DU RUGBY aura pour mission de présenter le rugby au grand public et de véhiculer le Trophée William Webb Ellis afin de mobiliser la France du Rugby autour de la Coupe du Monde. Ce sera pour toute une nation, la possibilité de s'approprier un événement sportif planétaire appelé la Coupe du Monde de Rugby 2007.
II. Programme
Le Train partira le 9 mai 2006 de la ville du Havre pour terminer son voyage le 18 novembre 2006 à proximité du Stade de France, après un parcours de près de 10 000 kilomètres qui aura desservi 100 villes. Ces étapes seront l'occasion de grands moments de fêtes et d'échanges mais aussi permettront de récompenser les clubs centenaires de chaque département traversé.
III. Composition du Train
Quatre voitures exposition seront à la disposition du public.
Il est prévu que chaque voiture reprenne un thème particulier de la planète rugby :
- L'Equipe de France
- Le jeu du Rugby
-La FFR et les instances du rugby
- La Coupe du Monde de Rugby
IV. Les points forts du parcours
- Le départ : Le Havre, c'est la ville du premier club de Rugby créé en France en 1872 Le Havre Athlétic Club.
- Une étape à Menton : dans le cimetière de cette ville se trouve la tombe de William Webb Ellis.
- Une étape dans la ville championne de France en 2006.
- Une étape à Arcachon, ville dans laquelle se tiendra en 2006 l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Rugby.
- Une étape à Clermont-ferrand, pour les championnats du monde U21
- La dernière étape le 18 novembre 2006 à Saint-Denis pour le 2ème test-match contre la Nouvelle-Zélande, sera l'occasion de célébrer le centenaire du premier match international de l'Equipe de France qui s'est joué précisément contre la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 1906.